Un nouveau bâtiment pour le CER Cairn !

Le nouveau bâtiment du CER Cairn a ouvert en ce début du mois de septembre 2023.

À Propos du CER Cairn

Le CER CAIRN a été créé en 2003 par un petit groupe de personnes unis dans la volonté de faire naître un lieu d’ ac­cueil pour des adolescents relevant de l’ordonnance 1945.

Cet établissement est géré par l’Association GR 65. Le Con­seil d’Administration est impliqué dans les perspectives d’évolution de l’établissement et reste vigilant à la qualité de la prise en charge des mineurs accueillis

Un CAIRN, chez nous dans les pays de montagne ou là bas dans les pays de désert, c’est un petit tas de cailloux que l’on trouve sur les chemins et les pistes.
Ces quelques pierres balisent le chemin pour aider à la tra­versée d’ un sol rocailleux ou aride et la montée et le repé­rage d’ un sommet.

Ces quelques pierres marquent parfois l’endroit d’un site ou le souvenir d’un évènement important.
Au cours de nos itinéraires, à chaque fois que nous passons devant un CAIRN, nous pouvons poser aussi une pierre en pensant à cet Autre qui viendra après. Qu’il ne se perde pas …. qu’ on puisse le guider sur le chemin choisi.

Les Missions du CER Cairn

Le CER CAIRN est un établissement de prise en charge éducative La structure acceuille uniquement des garçons 6gés de 16 à 17 ans et ½. Il est autorisé et habilité au titre du Ministère de la Justice et des Libertés

L’admission au CER se fait normalement sur ordonnance judiciaire des magistrats ayant en charge les affaires des mineurs , dans le cadre de l’ordonnance de février 1945 relative à la jeunesse délinquante.
La mission du CAIRN est d’amener chaque jeune à une prise de con­science afin de preparer son insertion socioprofessionnellee . Elle reside dans la mise en place d’un accompagnement permanent et con­tenant des mineurs, dans les actes de la vie quotidienne comme dans les différentes démarches de remobilisation.

L’équipe du CER CAIRN va vous accompagner tout le long de ce sé­jour de rupture et vous aider, en lien avec votre famille, les éduca­teurs et les travailleurs sociaux, l’ensemble des partenaires à cons­truire votre projet d’avenir.