Le week-end dernier, samedi 12 et dimanche 13 août, l’école de parapente de Moulis, la « Parapente Family » a accueilli sept jeunes pensionnaires de la maison de l’enfance à caractère Social (Mecs) L’Estelas d’His, voisin de Haute-Garonne, pour leur faire découvrir la joie du parapente. Ils ont pu s’initier au décollage et à de petits vols le long d’une pente-école, comprendre comment la physique explique le vol etc.

Chacun a réalisé un grand vol en tandem depuis le site du Port de Lers ou de Moulis.

« Il est important de pouvoir faire partager sa passion aux jeunes de tous horizons. Les voir se dépasser et atterrir avec un grand sourire, c’est une belle récompense pour nous », se réjouit Vincent, moniteur à Parapente Family et organisateur du week-end ariégeois.

Cette action a pu se réaliser grâce à un partenariat entre Parapente Family, le comité départemental de la fédération française de vol libre (CDVL09), le club de parapente Saint-Gironnais, Effet de Fun, et l’association Ades Europe. Cette association, dont le siège social se trouve non loin, à Prat-Bonrepaux, gère 13 centres d’accueil de la protection à l’enfance dans la région Occitanie. Elle accompagne les jeunes dans leur parcours de vie et dans leur insertion sociale et professionnelle.

« Ce sport a été une découverte pour ces jeunes avec des profils très différents. J’ai pu constater un réel impact émotionnel sur leurs comportements. Le courage et la confiance en soi que ce sport leur a apporté vont rester gravés en eux. Nos jeunes ne connaissent pas le parapente. Leur motivation et leur investissement sont enthousiasmants pour renouveler cette expérience », déclare avec une certaine satisfaction Yannick, éducateur de l’Ades.

Début juin, un premier week-end avait déjà permis à six jeunes du Pad (Placement à domicile) de Colomiers, près de Toulouse, de découvrir cette discipline.

Deux autres week-ends en septembre devraient amener de nouveaux jeunes à pouvoir, eux aussi, survoler les paysages somptueux du Couserans, au cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

À travers ces week-ends parapente, ces jeunes vivent une expérience sportive originale et intense : celle d’apprendre à « voler de leurs propres ailes ». Ils sont ainsi confrontés à la nécessité de gérer leurs émotions, de faire confiance aux moniteurs et à eux-mêmes. Ils découvrent un nouveau milieu qui les sensibilise à leur environnement.

Bref, autant de qualités qui ne pourront que les aider dans leur vie future. Une chose est sûre, ce week-end devrait laisser de beaux souvenirs à l’ensemble du groupe.

Source et crédit photo : La dépêche