Cet accueil propose, autour de l’hébergement,
différents services visant à accompagner le
jeune vers une inscription sociale et une plus
grande autonomie.
Quatre types d’hébergement sont possibles :
– L’hébergement collectif,
– L’hébergement semi-collectif,
– L’hébergement individuel,
– L’hébergement en placement familial.
Un service de pré-formation et formation (Centre
de Jour/Atelier-formation à Lorp-Sentaraille, 09200)
Prise en charge effectuée par du personnel
spécialisé. Elle se fait en partenariat avec la famille, le
service placeur, le cas échéant les services de
santé et de l’Education Nationale.
Sur un avis favorable de la C.R.I.S.M.S, (Commission Régionale des Institutions Sociales et Médico-Sociales) l’Association S.C.I est autorisée à créer un foyer d’adolescents pour jeunes garçons et filles de 16 à 21 ans avec une capacité d’accueil de 25 places le 21 septembre 1987. La structure est agréée par le Conseil Général et habilitée par la Direction Régionale de l’Education Surveillée au titre de l’article 375 du code civil, de l’ordonnance du 2 février 1945 et du décret du 18 février 1975 pour les jeunes majeurs.
Elle recevra depuis lors une moyenne annuelle de 30 à 50 % de placement au pénal de jeunes délinquants. L’article 3 de l’arrêté d’autorisation de fonctionner précise : « qu’en raison du caractère expérimental du projet, le fonctionnement de l’établissement est limité à une période de deux ans ». Le projet institutionnel définit le concept de « soin du comportement » à partir d’un travail sur « la souffrance du jeune » et d’une possible « réparation ».
Ce service mixte, accueille des jeunes, âgés de 13 à 16 ans, hébergés en chambres individuelles.
Ce service mixte, accueille des jeunes, âgés de 15 ans à 19 ans, hébergés en studios équipés et individuels. L’hébergement intermédiaire est situé dans un immeuble sur Saint-Girons.
Ce service mixte, accueille des jeunes, âgés de 16 à 21 ans, hébergés en studios autonomes sur le département de l’Ariège ou de la Haute-Garonne.
Ce service permet d’accueillir des garçons et des filles âgés de 13 à 21 ans en rupture scolaire ou dans le rejet des structures d’apprentissage classiques, pour qui le placement en collectif est contre-indiqué. Ils sont hébergés chez un assistant familial.
Le Centre de Jour développe des pédagogies adaptées et diversifiées faisant appel à un travail individuel et de groupe tout en s’appuyant sur une dynamique partenariale (entreprise, associations, établissements scolaires, GRETA, Mission Locale…).
LIEU-DIT LE PITARLET
RN 117
09160 PRAT-BONREPAUX
France
Établissements agréés par le Ministère de la Justice, les Conseils Départementaux de l’Ariège et de la Haute-Garonne, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population.
Association affiliée à la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant et reconnue d’utilité publique agréée association nationale d’éducation populaire.