Siège Social
Lieu-dit Le Pitarlet, RN 117, 09160 PRAT-BONREPAUX
05 61 96 27 27
Au regard de la taille de l’association et de son développement, un siège social autorisé apparaît comme un outil indispensable.
En effet, la mutation de notre secteur oblige les associations à se restructurer, à opérer des mutualisations et à créer des synergies.
Au-delà des fonctions supports telles que la gestion financière, la gestion des ressources humaines, les services achat, qualité et informatique, le siège participe à :
– L’élaboration du projet associatif,
– L’élaboration des projets des établissements,
– Aux relations avec les autorités de contrôle et de tarification,
– L’adaptation des moyens des établissements et services à l’amélioration de la qualité du service rendu et à la mise en œuvre de modalités d’intervention coordonnées,
– La mise en place de procédure et de contrôle interne et à l’exécution de ces contrôles.
– La mise en œuvre de systèmes d’information, notamment ceux nécessaires à l’établissement des indicateurs,
– La remontée et l’analyse de ces indicateurs dans le cadre de l’évaluation et de la Démarche d’Amélioration Continue des Accompagnements (DACA).
En effet, la conclusion de notre projet associatif fait apparaitre l’importance de l’évaluation. Incontournable pour le renouvellement de nos différents agréments mais aussi afin d’étayer le développement de l’association et transformer une obligation réglementaire en opportunité de progresser, ADES Europe a décidé de structurer une Démarche d’Amélioration Continue des Accompagnements (DACA). De manière opérationnelle, elle concerne 3 niveaux d’action : le fonctionnement associatif, celui du siège et des établissements et services. Cet ensemble permettra d’évaluer le projet associatif.
Au travers de cette démarche, l’ambition est d’atteindre une nouvelle forme de maturité professionnelle et institutionnelle, au service du bien-être des usagers et des professionnels. Et notamment :
– Rendre plus visibles et lisibles les effets des accompagnements (insertion sociale, sortie dynamique etc.),
– Sécuriser la qualité des accompagnements par un cadrage institutionnel repérant (formaliser les pratiques et les harmoniser tout en gardant les spécificités des établissements et services),
– Apporter de l’efficience dans les procédures de travail pour optimiser l’utilisation des financements publics,
– Structurer les activités pour mieux anticiper les évènements et ainsi passer d’une gestion d’évènements indésirables à une prévention des risques.
Le siège social d’ADES Europe est un espace d’écoute, de dialogue et de prise en compte des besoins, des préoccupations et des réflexions de toutes les parties prenantes (professionnels, usagers et partenaires). Dans une démarche participative, il accompagne les projets, assure le suivi du développement de l’association et crée des synergies associatives et inter associatives.
Enfin, le siège d’ADES Europe va être moteur dans la mise en place des CPOM en fonction de la politique associative et des discussions et négociations avec nos autorités de contrôle et de financement. L’objectif étant, tel que défini dans notre projet associatif 2021-2025, de diversifier nos modes de prise en charge afin de pouvoir proposer le parcours le plus adapté possible à nos usagers.
Ces notions de diversification et de parcours sont pour nous fondamentales et seront facilitées par la création d’un siège qui coordonnera les actions et en garantira l’efficacité et la qualité.
Le siège est au service des établissements. Il apporte une expertise, une coordination, garantit une efficacité organisationnelle et impulse une dynamique dans les domaines d’intervention suivant :
Les principales fonctions du siège sont définies suivant un ensemble de missions dont la responsabilité est assurée par le Directeur Général.
De manière générale, le siège associatif doit concourir à une mutualisation des moyens et une meilleure efficience des services notamment dans les domaines de la gouvernance, de la stratégie et du développement, du patrimoine, de la gestion administrative et financière, des ressources humaines, de la sécurité, des systèmes d’information, de la démarche qualité et de la logistique.
Dans une articulation et une relation de confiance entre les instances politiques et les équipes de professionnels, le siège a pour mission de mener à bien les objectifs déclinés dans le projet associatif.
A ce titre, les fonctions du siège sont mobilisées comme ressources de cette fonction centrale. Le siège est un établissement à part entière, composé de professionnels qui, dans leurs domaines de compétences coordonnent, soutiennent, accompagnent le pilotage et contrôlent les différents établissements et services de l’association (liens hiérarchiques et liens fonctionnels).
Au-delà de ces missions spécifiques et transversales, le siège assure d’autres missions particulières, rendues directement à certains établissements.
En effet, au regard de l’histoire et de la structuration de l’association liée à son développement, le siège d’ADES Europe s’est construit autour de certains postes administratifs, mutualisés sur les deux établissements historiques de l’association (MECS Pyrène et Estelas).
De ce fait, la paie, la comptabilité et la rédaction des contrats des MECS Pyrène et Estelas ainsi que la gestion des studios du S’AMVAuL (MECS Estelas) et de l’HIP (MECS Pyrène) sont réalisées directement par le siège.
En lien avec son développement et la reprise en 2011 de l’activité d’Espace Accueil et en 2013 du CHU le Relais, la gestion administrative des structures d’urgence sociale a elle aussi été rattachée au siège social. Comme pour les MECS Pyrène et Estelas, la paie, la comptabilité, les différents actes administratifs mais aussi la gestion des différentes locations pour l’hébergement des usagers sont directement pris en charge par le siège.
Enfin, le siège a en charge les dossiers administratifs de tous les personnels Cadres techniques et hiérarchiques de l’association.
LIEU-DIT LE PITARLET
RN 117
09160 PRAT-BONREPAUX
France
Établissements agréés par le Ministère de la Justice, les Conseils Départementaux de l’Ariège et de la Haute-Garonne, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population.
Association affiliée à la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant et reconnue d’utilité publique agréée association nationale d’éducation populaire.