Au sein de l’association «Ades Europe», le centre éducatif Albatros accueille des jeunes de 16 à 18 ans dans le cadre la protection judiciaire de la jeunesse. L’objectif du centre est de travailler avec les jeunes leur réinsertion sociale et professionnelle et éviter la récidive.

C’est dans cette optique que le centre a reçu pendant deux jours David Desclos, qui après un passé houleux, est devenu conteur humoriste, et Stomy Bugsy, précurseur du rap en France et metteur en scène de David Desclos.

Tous les deux ont accompagné les jeunes pour «semer des petites graines dans leur esprit», afin de les aider à revenir dans les dispositifs de droit commun. David Desclos, en connaisseur, a trouvé les mots justes pour leur conter la réalité du monde de la délinquance, et les encourager à s’engager sur la voie de la réinsertion.

Eb, un des éducateurs a commenté : «Une très belle rencontre, nous avons rarement vu nos jeunes aussi enthousiastes et attentifs qu’aux propos tenus par Desclos et Bugsy. Ils ont écrit de très beaux textes racontant leur histoire et leur désir de s’en sortir».

Le résultat du travail des textes de slam, a été ensuite produit sur scène en avant-première du spectacle de David Desclos qui a eu lieu le 12 juin au Théâtre des grands enfants, à Cugnaux, dans le cadre «Écroué de rire».

Anne Dufour directrice du centre Albatros a déclaré après le spectacle : «Le travail réalisé sur ces deux jours fut extrêmement riche : partage, joie, échange, rire, cet accès à la culture est avant tout une belle rencontre sur le chemin de la réinsertion pour nos jeunes et pleins d’espoirs».

Jeudi 27 juin, de 19 à 21 heures, dans le cadre du Marathon des Mots, se tiendra à la médiathèque la lecture par Astrid Bayiha de «Devenir», de Michelle Obama, en partenariat avec Toulouse métropole.

Entrée libre.

Crédits photo et article : La Depêche.