Samedi dernier à His se déroulait le 20ème anniversaire de la création du Centre éducatif de l’Estélas. Ce centre qui a fait suite au Har, dirigé par M. Pradines, a vu le jour le 1er décembre 1999. Aujourd’hui, deux volets d’accueil caractérisent ce centre, comme l’explique Nicolas Gaddoni, directeur général de l’Ades Europe qui gère cet établissement : « C’est une maison d’Enfants à caractère Social (MECS) qui a été reprise par l’association Ades Europe. Elle accueille principalement des enfants en difficulté sociale ou sous protection. Il y a un autre volet dons nous nous occupons, celui de l’urgence sociale, tout ce qui est personnes SDF. Nous les hébergeons la nuit et nous pouvons les accueillir en journée. »
La structure accueille des jeunes garçons et filles de 9 ans (avec dérogation) à 18 ans et plus (avec dérogation). Cet établissement de mesures d’assistance éducative ou d’accueil provisoires de l’Aide sociale à l’enfance.
75 places
« À l’Estélas, il y a 41 places plus un placement à domicile où on sera bientôt à 34 places. Le lieu de placement des enfants c’est leur famille et ce sont les éducateurs qui se rendent chez eux. S’il y a un problème, on les réintègre au Centre. En grande majorité, à leur sortie, ils ont appris un travail et arrivent à s’intégrer normalement dans la société. »
Les jeunes sont surtout de la Haute-Garonne. Il y a également beaucoup de mineurs étrangers isolés, non accompagnés : « ce sont des réfugiés mineurs qui viennent en grande partie d’Afrique de l’ouest. Ces jeunes sont très motivés, ils apprennent la langue à une vitesse vertigineuse. Ils savent que pour rester en France, il faut qu’ils aient un travail et donc ils rentrent très vite en apprentissage et ensuite dans la vie active. »