Le centre Éducatif de l’Estélas à His a fêté le 20e anniversaire de sa création.

Deux volets d’accueil le caractérisent, comme l’explique Nicolas Gaddoni, directeur général de l’ADES Europe, gérant de l’établissement : «c’est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui a été reprise par l’Association ADES Europe. Elle accueille principalement des enfants en difficulté sociale, ou en protection (justice, oiseux, familiale ou avec des problèmes au pénal). Il y a un autre volet dont nous nous occupons, celui de l’urgence sociale, tout ce qui est personnes SDF. Nous les hébergeons la nuit, on peut les accueillir aussi la journée.»

La structure accueille des jeunes garçons et filles de 9 ans (avec dérogation) à 18 ans et plus (avec dérogation également). Cet établissement est habilité à recevoir des placements de mineurs au titre de l’ordonnance 45 mais aussi au titre de mesures d’assistance éducative ou d’accueil provisoire de l’aide sociale à l’enfance.

Franck Santré est directeur de l’Estélas de His et le président en est le docteur Henri Pouchès :

«Ici à l’Estélas il y a 41 places, plus un placement à domicile où on sera bientôt à 34 places. Le lieu de placement des enfants c’est leur famille et ce sont les éducateurs qui se rendent chez eux. S’il y a un problème on les réintègre au Centre. Une grande majorité à leur sortie a appris un travail et arrive à s’intégrer normalement à la société».

Hauts-Garonnais et réfugiés

Les jeunes sont essentiellement de Haute-Garonne. Il y a également beaucoup de mineurs étrangers isolés, non accompagnés. «Ce sont des réfugiés mineurs qui viennent en grande partie d’Afrique de l’Ouest. Ces jeunes sont très motivés, ils apprennent la langue à une vitesse vertigineuse. Ils savent que pour rester en France il faut qu’ils aient un travail et donc ils rentrent très vite en apprentissage et ensuite dans la vie active.»

Les placements sont faits par les magistrats qui les confient au département. Il peut y avoir des placements directs au pénal ; également des parents en difficulté peuvent contacter les services du département.

Adresse : 490 Chemin Sénac, Le Har His tel : 05 61 90 30 21

Source et crédit photo : La dépêche.