INAUGURATION DU CEF DE CLARAC EN ARIEGE
Le 17 septembre 2025, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’inaugurer, aux côtés de M. le Préfet Simon Bertoux, le Centre éducatif fermé de Clarac, premier CEF sur le territoire Ariège – Haute-Garonne – Hautes-Pyrénées. C’est l’une des 18 structures de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) annoncées par M. Gérald Darmanin dans sa lettre aux agents de la PJJ d’août dernier.
Inaugurer un CEF, c’est saluer un investissement collectif important, celui de l’Etat, celui du Ministère de la justice, mais aussi de leurs partenaires : l’association ADES Europe qui gère la structure, la Mairie du Vernet qui l’accueille, le Conseil départemental, qui a cédé le terrain.
Ouvrir un CEF, c’est ouvrir un nouveau service public, c’est proposer de nouvelles perspectives d’emploi dans un territoire. C’est aussi, pour les jeunes confiés par les juridictions à la protection judiciaire de la jeunesse – des jeunes en difficulté, aux trajectoires de vie souvent brisées – une nouvelle chance. Une opportunité de sortir d’un parcours de délinquance en s’engageant dans un projet, une perspective d’insertion et (re)trouver ainsi une place dans la société.
Un grand merci aux professionnels de ADES Europe qui s’engagent quotidiennement auprès des jeunes accueillis au CEF de Clarac et aux équipes de la direction territoriale Haute-Garonne, Ariège et Hautes-Pyrénées pour leur soutien. Je leur souhaite de belles réussites collectives au service de la protection et de l’insertion des jeunes sous main de justice.
Outre les équipes de la Protection judiciaire de la jeunesse – Occitanie, en particulier Mme Sylvie Vella et Mme Angéline Lacarrère, je remercie pour leur soutien et leur présence à cette inauguration M. Denis Lafon, Maire du Vernet, M. Henri Pouches, Président d’Ades Europe, M. Nicolas GADDONI, Directeur Général d’Ades Europe ainsi que Mme Chantal Ferreira, première Présidente de la Cour d’appel de Toulouse, M. Olivier Mouysset, Procureur de la République de Foix, M. Adrien Lanckbeen, Juge des enfants à Foix.
Je salue l’engagement remarquable de l’équipe du CEF sous l’impulsion de M. Ewen Sabatier, son directeur, M. Frédéric Jean, son adjoint et Mme Pascale Alexandre, cheffe de service.
Merci à eux !