Après avoir accueilli les Parcours du goût à Toulouse en 2018, c’est en tant que participant que la direction inter-régionale Sud se prépare à ce rendez-vous gastronomique organisé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
L’Occitanie aux Parcours du goût : 20 jeunes, 4 équipes, 7 services éducatifs et une bonne dose de motivation !
L’Arbousier du Gard, Les Galopins du Païs d’Ôc de la Haute-Garonne et de l’Ariège, Les B2B du Tarn et Garonne et les Bigourmands des Hautes-Pyrénées : ce ne sont pas moins de vingt jeunes qui composeront ces quatre équipes issues de l’union entre les services de la PJJ et les services du secteur associatif habilité. Elles représenteront fièrement les couleurs de leur belle région.
Focus sur l’équipe toulousaine
L’équipe des Galopins du Païs d’Ôc sera composée de trois services éducatifs : le Service territorial éducatif et d’insertion (STEI) de Toulouse, le Service territorial éducatif de milieu ouvert (STEMO) de Toulouse et le Foyer d’adolescents Pyrène situé en Ariège. Fabrication du stand, préparation de la recette, choix des produits régionaux, les tâches ont été réparties entre les trois différentes structures suivant les compétences des uns et des autres. Cependant, des temps de cohésion entre jeunes et professionnels ont été organisés en commun afin de créer une vraie dynamique de groupe.
Une assiette parfumée
Sous l’oeil attentif de leur moniteur de cuisine, deux jeunes apprentis cuisiniers du Foyer Pyrène peaufinent depuis plusieurs semaines la recette qui sera réalisée devant le jury. Chaque geste est exécuté avec précision sur les conseils du chef ; l’objectif étant que les jeunes puissent réaliser la recette en toute autonomie devant le jury. Afin de la perfectionner, une dégustation en conditions réelles a été organisée en mars. A la question posée par une éducatrice sur les difficultés rencontrées lors de la réalisation de l’assiette, un jeune cuisinier qui débutera un CAP boucherie à la rentrée répond : « le découpage des légumes en mirepoix », une technique qu’il lui faudra maîtriser le jour J.
Un stand qui incite au voyage
Magrets de canard poêlés, saucisses de Toulouse grillées, limonade au sirop de violette… ces produits typiquement toulousains seront à déguster au stand des Galopins. En plus des odeurs alléchantes qui vous mèneront jusqu’au stand, votre oeil sera attiré par la décoration qui retrace un magnifique voyage des Pyrénées en passant par la ville rose jusqu’au bassin de Thau dans l’Hérault où prend fin le Canal du Midi. Les plus joueurs pourront tenter de deviner le nom d’un célèbre artiste illustré sur l’une des planches du stand. Ces animations et dégustations vous seront proposées par les équipes du STEI et du STEMO de Toulouse.