Dans le cadre du plan « grand froid » mis en place par la préfecture de la Haute Garonne, le centre d’hébergement d’urgence Le Patio a pu étendre sa capacité d’accueil de 16 places. Malgré la mise en place de ce plan, certains centres ne sont malheureusement pas impacté par de nouvelles aides de l’État, c’est le cas de notre centre le Relais.

« Mêmes en période de grand froid, nous sommes financés par l’État que pour 10 places, et actuellement nous sommes complets » Commente Magali Magnier, chef de service du Relais.

Notre centre le Relais permet un hébergement (uniquement le soir de 17h45 à 8h) sur une période qui varie entre une nuit et un an. Les bénéficiaires reçoivent un repas chaud le soir, et un petit-déjeuner le matin, et chacun doit participer au tâches ménagères et au bien-être du collectif.
Nos travailleurs socieux évaluent la situation de chacun et les orientent vers les structures adéquates.
Le Relais dispose aussi de deux châlets de deux places pour héberger des personnes plus autonomes et en voie de réinsertion.

« Mais ce qu’il manque à Saint-Gaudens, c’est un vrai accueil de jour » estime Magali Magnien.
Ces accueils de jours sont des lieux de convivialités ou les associations et les mairies travaillent beaucoup ensemble. Ils permettent de gérer l’attente de ces personnes quand elles accomplissent des démarches administratives.

Le projet a déjà été porter à l’attention de la Mairie de Saint-Gaudens et de l’État, mais les moyens sont concentrés sur les grandes villes.

Il ne faut pas oublier le monde rural où la précarité est très présente.

 

D’après un article d’Amélie Borgne pour la Gazette du Comminges