Durant le dernier trimestre 2017, des jeunes de la MECS l’Estelas, du Foyer Pyrène, du CER Cairn et du Centre Educatif Albatros, intéressés par le fonctionnement de la justice en France, ont eu l’occasion de participer à un projet pédagogique. Durant 10 séances, ces jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement par l’association B.A.BALEX.

Par le jeu, la mise en scène et l’incarnation des différents rôles tenus par les acteurs judiciaires au cours d’un procès, ce projet a eu pour objectif de permettre aux adolescents de prendre la mesure de la complexité de « rendre justice ».

Chaque séance a visé un objectif pédagogique spécifique par le biais d’un apport théorique et des exercices pratiques, espaces d’expression favorisant une posture active. Certaines séances ont été consacrées à la rencontre de « protagonistes » permettant d’éclairer le propos par le témoignage.

Parallèlement à ces apports théoriques, les jeunes ont travaillé autour d’un scénario d’un procès fictif. Leur choix s’est arrêté sur le thème de la discrimination.

C’est ainsi que le mercredi 22 novembre 2017, devant un public nombreux, ils ont présenté, au TGI de Saint-Gaudens, après de nombreuses répétition, la reconstitution finale de ce procès fictif. Nous tenons à remercier pour cette belle après-midi l’ensemble des éducateurs qui ont porté ce projet, l’association B.A.BALEX, ainsi que la DT PJJ 09/31/65 qui nous a permis de financer cette action.

 

Et bien entendu, un grand BRAVO à tous nos jeunes acteurs !

 

Le Directeur Général, Nicolas GADDONI