Les résidents de l’Ehpad et les réfugiés du centre d’accueil préparent les saynètes de vie quotidienne qui seront présentées lors du festival le 8 juin prochain.

Dans le cadre de la prépa­ration du festival Festi’Tous qui doit se dé­rouler le 8 juin prochain et qui regroupe les cinq associations MJC Carbone, ADES Europe, MFR de Mane, les Genévriers et l’ AJH, des rencontres de travail entre les différents établissements ont commencé. «l’objec­tif est d’ouvrir tous les établis­sements à tout public et de faire découvrir le quotidien de vie dans ces lieux. Mais aussi d’avoir un autre œil, une autre vision de l’implication du personnel quant à l’organisation des acti­vités.»

Ce 8 avril, une dizaine de rési­dents de l’Ehpad de Saint-Mar­tory ont participé à la prépara­tion de saynètes théâtrales avec l’aide d’un professeur comédien de la Cie Rêve de Théâtre de Saint-Gaudens et un groupe de personnes de l’association ADES Europe du foyer Pyrène. Cette rencontre a permis à chacun d’improviser, de travailler son rôle sur des saynètes de la vie, telles qu’une situation dans un restaurant, une rencontre avec une voyante et sa boule de cris­tal, une séance chez le coiffeur, sur le marché avec le marchand de fruit et légumes, un échange téléphonique dans un espace public. Ces scènes jouent un rôle facilitateur dans l’échange en­tre personnes âgées et aussi migrants pour parler, développer le vocabulaire, enlever de part et d’autre l’appréhension et créer des liens.

Au cours du temps, l’implication de chacun se développe et des situations pittoresques, voire co­miques, créent une dynamique où les barrières s’estompent.  Chacun prendra son rôle à cœur, et on découvrira le potentiel de chaque acteur.

Après cette séance de travail, les protagonistes ont poursuivi leur échange. Cette expérience a permis d’apprécier le potentiel de chacun, de continuer la pré­paration de leur rôle pour le spectacle final. Un bel échange de générosité où chacun a ap­porté une chaleur humaine, où les barrières linguistiques et d’âge ont été levées. Un travail solidaire, une belle contribution du personnel pour améliorer le quotidien de tous.

Article par Bernard Desjardins
Source et crédit photo : La gazette du comminges n°541