Voilà déjà quelques mois, cinq structures sociales intervenant sur la région Occitanie et œuvrant dans l’animation, le social ou le médico-social souhaitent, ont décidé de se réunir autour d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). Il s’agit de :

ADES Europe, qui prend en charge des enfants, adolescents et jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi qu’adultes en grandes précarités sociales dans le cadre de ses activités en lien avec l’urgence sociale ;

l’association des jeunes handicapés (AJH), qui accompagne des adultes en situation de handicap psychique et mental ;

les Genévriers, qui accueille des personnes âgées dépendantes ;

la MFR de Mane, qui accompagne et forme des jeunes et des adultes : classes de 4e 3e détermination d’un projet d’orientation, Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires, Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social ; et la MJC de Carbonne, qui organise des activités socioculturelles et éducatives périscolaires et extrascolaires.

Ces associations souhaitent, par le biais de ce GCSMS, promouvoir le développement des compétences, l’accès à la culture, la reconnaissance et l’intégration des personnes qu’elles accompagnent.

Cette action commune porte un nom : «Festi’tous».

Dernièrement, les membres des différentes commissions de «Festi’tous» se sont réunis à la MJC de Carbonne, afin de faire le point sur les actions déjà menées et celles à venir.

L’objet est de faire se rencontrer les différents publics accueillis au sein des établissements autour d’actions citoyennes ou culturelles, de créer des synergies entre les différentes associations et leurs professionnels.

Ces rencontres inter-structures peuvent prendre différentes formes : chantier citoyens (aménagement de territoire : sentier de randonnées, bords de rivière…), séjours intergénérationnels et multiculturels, animations culturelles partagées…

Le point d’orgue de ce projet est l’organisation d’un festival de musique itinérant. Sa première édition se déroulera le vendredi 8 juin 2018 au bois de Castre à Carbonne.