Montauban. Tarn-et–Garonne. Hausse des salaires : les acteurs du social et du médico–social d’Occitanie mobilisés devant le conseil départemental
Après Toulouse, Foix puis Montpellier en début de semaine, une trentaine de directeurs et cadres des établissements sociaux et médico–sociaux s’étaient donné rendez–vous devant le conseil départemental de Tarn–et-Garonne, à Montauban, mercredi midi.
Au coeur des revendications de ces professionnels du secteur associatif privé : une juste reconnaissance de leur travail qui passe par une revalorisation salariale et l’égalité de traitement face aux salariés du public. « Le Ségur de la santé a concentré les hausses de salaires sur les personnels du secteur public et des Ehpad », regrette Jean–Louis Losson, délégué régional Midi–Pyrénées de la Cnape (protection de l’enfant). En Occitanie, quelque 120 associations et syndicats d’employeurs se sont mobilisés pour tirer la sonnette d’alarme auprès des Agences régionales de santé et des conseils départementaux. Une première.
Risque de dégradation du climat social
Hier, la délégation a été reçue par Maryse Baulu, présidente de la commission d’étude Solidarité, santé, action sociale, handicap et logement au Conseil départemental. Une motion, signée par plus de cinquante associations, fédérations, mouvements et organisations employeurs du social et médico-social, lui a été remise afin « d’alerter et interpeller les pouvoirs publics sur le risque de dégradation du climat dans le secteur », poursuit Jean-Louis Losson.
Face à ce qu’ils considèrent comme un manque de reconnaissance, les professionnels ont ainsi exprimé leurs inquiétudes et leur sentiment d’injustice. Et d’évoquer leur découragement ainsi que les craintes d’une détérioration des accompagnements aux personnes, faute de « perspectives attractives ».