Le lieu de vie François CIRLA a ouvert ses portes en septembre dernier pour accueillir quatre adolescents suite au placement ordonné par un juge, pour une durée de six mois renouvelable dans les conditions que nous vous expliquions dans le précédent numéro des nouvelles de Ségoufielle.
Aujourd’hui nous avons rencontré ces jeunes sur leur nouveau lieu de vie. Ils ont accepté de nous livrer leur ressenti et expérience depuis leur arrivée sur notre commune.
Nous avons rencontré Anthony 14 ans, Mehdi 16 ans, Florian 15 ans et Anthony 17 ans ( oui il y a deux Anthony) qui sont accueillis et vivent sur cette structure d’où ils nous parlent de leur quotidien,, nouveau pour certains, puisqu’ils ont quitté leur famille ou leur environnement. Ainsi tour à tour, de manière spontané ou réfléchie en réponse aux questions posées, ils racontent. Une journée commence par le lever entre 7h et 9h… parfois ils partent faire de l’escalade dans une salle ou dans les Pyrénées. Ils font des stages de découverte dans des entreprise par exemple de climatisation, dans une boucherie, chez un réparateur de moto, si possible en lien avec leur choix et leurs désirs. L’un d’entre eux fait de la plongée, un autre de la boxe, ils vont souvent au city stade, visiter des lieux qui font partis du patrimoine régional. Ils écoutent de la musique, ils regardent la télévision. Le vendredi ils sortent au cinéma. Ils aident à la cuisine en participant à la préparation des repas ou en dressant le couvert. Ils viennent d’Albi de Montpellier, de Grenade, du Vigan… villes qui sont leurs lieux de vie habituel ou familial, qu’ils retrouvent le week-end ou retrouveront de façon définitive dès que le juge le décidera.
Ils ont le projet de décorer le lieu de vie, de préparer les fêtes et de les célébrer avec des agapes et des cadeaux, même si, c’est ailleurs qu’ils souhaiteraient être.
Leurs envies qui seraient idéales pour certains : faire du Karting, du moto cross, rencontrer des filles et… partir d’ici…
Les éducateurs, essaient de les motiver, de les inscrire dans un parcours professionnel, d’apprentissage avec des activités diverses, sportives, professionnelles ou culturelles.
Il reste délicat pour eux de rentrer dans la confidence et de par d’eux… comme il est plus facile d’être dans le refus systématique en lien avec leurs difficultés relationnelles. Nous les comprenons, nous ne les jugeons pas. Nous garderons le lien et retournerons les voir avant les vacances d’été.
Et pour conclure, ils ont de façon solidaire et profonde souhaiter envoyer un message à tous les enfants « surtout ne faites pas de bêtises ».
Merci à chacun et aux éducateurs de nous avoir permis de réaliser cet article.
Article original écrit par les Nouvelles de Ségoufielle.