Cinq associations de la région Occitanie (ADES Europe, l’Association des jeunes handicapés, Les Genévriers de Saint-Martory, la maison familiale rurale de Mane et la maison des jeunes et de la culture de Carbonne) œuvrent pour promouvoir le développement des compétences, l’accès à la culture, la reconnaissance et l’intégration des personnes qu’elles accompagnent. Dans le cadre des différentes actions qu’elles mènent, deux d’entre elles (le centre de jour de Lorp-Sentaraille et l’EHPAD Les Genévriers de Saint-Martory) ont organisé trois rencontres afin de favoriser les liens intergénérationnels et multiculturels.

Ainsi, après une première rencontre à Saint-Martory autour de la cuisine d’hier, d’aujourd’hui et d’ailleurs, une dizaine de personnes âgées viennent de se rendre à Lorp-Sentaraille afin de partager un repas préparé par M. Ruspini, le moniteur de l’atelier cuisine, ainsi que par cinq adolescents (accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance).

Ce temps de convivialité aura permis de fructueux échanges autour des histoires de la vie de chacun et favorisera, à n’en pas douter, l’ouverture d’esprit de tous. Cette action intervient dans le cadre d’une action commune baptisée «Festi’Tous» qui aura comme point d’orgue l’organisation d’un concert le vendredi 8 juin, au centre socioculturel du Bois-de-Castres, à Carbonne.

 

Source et crédit photo : La Dépêche