31260 MANE

 

Présentation

Le Service GAÏA Inter-vals géré par ADES Europe est une antenne du SAU INTER-VALS lui-même géré par l’ANRAS.

Par le biais d’une convention signée entre les deux associations, ADES Europe assure, pour le compte de l’ANRAS, l’accueil de huit mineurs sur la commune de MANE.

La création de ce service répond à une demande importante qui vient compléter un schéma départemental de structures d’accueils peu développé dans le Sud du Département et plus particulièrement dédiées aux jeunes de 3 à 8 ans. Le S.A.U. est habilité au titre de l’Article 375 à recevoir des mineurs de 3 à 8 ans. Le S.A.U. accueille selon sa capacité, 365 jours par an, des garçons et des filles en difficultés au sein de la cellule familiale.

L’établissement se situe sur la commune de MANE dans une belle bâtisse au sein du village. La capacité d’accueil est de huit enfants.
Les enfants ans sont accueillis sur l’internat afin de permettre une observation de leur comportement et ainsi proposer une éventuelle orientation permettant une évolution positive de cette situation de crise.

Prise en charge

Le SAU GAÏA répond à une situation d’urgence sans mettre en place de mesure qui pourrait être difficilement réversible ou desservir la future évolution de l’enfant. Nous répondons également à une demande d’évaluation de l’état physique, psychique, émotionnel et d’apprentissage de l’enfant pris le plus souvent dans une situation de crise.
L’intérêt de ce type de lieu est de prendre en charge les enfants en urgence, de réaliser une évaluation afin de pouvoir proposer une éventuelle orientation en collaboration avec nos partenaires de l’ANRAS et de l’ASE.

Nos Pratiques

  • Offrir un cadre d’accueil chaleureux, sécurisant et bienveillant afin de permettre aux enfants accueillis de prendre une respiration au milieu d’une situation forcément violente pour eux.
  • Opérer une observation la plus fine possible de l’état psychique, physique et émotionnel des enfants reçus afin de pouvoir rapidement produire une proposition d’orientation la plus cohérente possible et qui soit la moins invalidante pour le futur de ce jeune.
  • Assurer un accompagnement individualisé respectueux de chaque enfant et de son rythme d’apprentissage.
  • Offrir une relation apaisante et rassurante permettant la mise en place d’un lien de qualité pouvant renforcer la pertinence des propositions qui seront faites.
  • Permettre dans la mesure du possible la conservation d’une vision positive de la parentalité et de soutenir avec de la bienveillance.

Admission

Les enfants sont recueillis par l’équipe de l’ANRAS puis rapidement orientés vers le SAU GAÏA à MANE selon leur âge, (3 à 8 ans) et cela après validation par le chef de service ou le directeur.
Les enfants sont amenés par l’équipe de l’ANRAS ou le référent de l’ASE qui fera le point et le lien sur la situation du jeune ainsi que sur leur première observation. Dans un premier temps, les enfants sont accueillis sur le SAU GAÏA par l’éducateur en poste qui procède à l’installation dans les locaux (présentation et explication du service, des professionnels et de leurs missions, remise d’un trousseau et installation en chambre individuelle). Une fiche à l’arrivée est également à remplir afin de récolter quelques renseignements utiles.
Dans les premiers jours, une rencontre est organisée avec le chef de service éducatif afin de préciser les modalités et les limites de la prise en charge (objectif, raison de l’admission, règlement).

Livret d'Accueil SAU

Plaquette au format PDF.

Rythme et Fonctionnement

Rythme de vie et fonctionnement du service SAU GAIA.

Projet de Service

Plaquette au format PDF.