En préambule, je tiens à remercier l’ensemble des personnels d’Ades Europe qui cuvrent au quotidien à garantir une prise en charge de qualité pour nos usagers, éviter des ruptures de parcours, des mises en danger et ce dans ces circonstances très particulières et anxiogènes. Que ce soit sur les hébergements collectifs, intermédiaires et individuels, les PAD, l’urgence sociale, les structures PJJ, que ce soit tous les personnels… chefs de service, éducateurs, maîtresses de maison, directeurs, agents d’entretien, agents techniques, psychologues, assistants sociaux, éducateurs de jeunes enfants, stagiaires, secrétaires, comptables, les personnels du siège … bref, tous les salariés d’ADES Europe répondent présent et nous ne pouvons que nous en féliciter !

Je remercie également nos administrateurs qui nous soutiennent et nous aident dans nos démarches politiques. Nous pouvons compter sur leur soutien et ceci est plus que jamais important durant cette crise sanitaire.

L’association se fait le relais de cette situation que nous vivons auprès de la presse locale et nationale. (cf. Site Ades Europe)

La situation actuelle nous amène à travailler différemment, à nous adapter, à être plus réactif et à ce titre, je remercie également l’ensemble de nos représentants élus du CSE (ex Comité d’Entreprise). Lors de notre CSE exceptionnel du 18 mars 2020, nous avons ensemble pu prendre, au plus tôt, des décisions dérogatoires concernant le redéploiement du personnel sur les services en tension, sur les heures supplémentaires, sur le télétravail, sur une souplesse pour la mise en place des emplois du temps, … autant de mesures qui vont nous permettre de prendre en charge au mieux les usagers de nos établissements, dans le respect du code du travail, en tenant compte des circonstances du moment.

A ce sujet, je souhaite insister sur le fait que les congés prévus doivent être pris. Il est important de pouvoir se reposer (même si les circonstances ne nous le permettent pas trop), mais surtout afin d’anticiper la reprise d’activité normale et de ne pas nous retrouver en sous-effectif dès le confinement terminé.

Concernant l’instance CSE, je tiens à vous préciser que certaines associations ont prévu des primes particulières pour les personnels qui sont en poste durant cette période. J’ai demandé à ce que soit organisée, lundi 6 avril, une réunion téléphonique, entre les différents directeurs généraux des associations d’Occitanie. Cette réunion aura pour objet d’harmoniser les pratiques au sein des associations, en lien avec notre syndicat employeur et qu’elles aient toutes une même position auprès de nos autorités de tarification et de contrôle concernant les gratifications exceptionnelles liées avec cette crise sanitaire : nous sommes aussi des soignants et nous sommes aussi en première ligne !!!

Concernant nos partenaires associatifs, une coopération efficace s’est mise en place. Je suis en lien avec les différents responsables associatifs des départements sur lesquels nous intervenons. Des coopérations sont déjà mises en place : pour exemple, la MFR de Mane nous mettra à disposition ses locaux en cas de besoin, la CNAPE et NEXEM sont d’un fort soutien en relayant nos difficultés au niveau national, mais aussi les associations ariégeoises comme l’ADSEA 09 qui ont pu nous fournir en masque. En effet, les masques sont une denrée rare en ces jours. Nous mettons toute notre énergie afin de constituer un stock associatif.

A ce jour, nous ne sommes pas en mesure de donner des masques à tous les professionnels au contact des usagers. La priorité a été donnée aux salariés des services d’urgence sociale, les plus exposés au regard du public.

Nous avons aussi fait confectionner des masques en tissu lavable. Pour l’instant, seuls les professionnels travaillant auprès des services de semi collectif (T6 pour Pyrène, service studio pour Transition et CE Albatros accueillant un public « volatile ») peuvent en bénéficier. Mais, d’ici le début de la semaine prochaine, tous les salariés en contact avec des usagers pourront en bénéficier.

Un stock de masques chirurgicaux est conservé au siège et dans les différents établissements de l’association afin de faire face à un cas avéré de COVID 19.

Concernant les établissements d’Ades Europe, suivant les structures, nous sommes entre 30 et 49 % de taux d’absentéisme selon les établissements. En termes de renfort, nous pouvons compter sur nos partenaires (La Plante, MFR de Mane, Erasme, la CNAPE …).

Néanmoins, dans les différents établissements, le confinement se passe plutôt bien. Pour les structures « Enfance », nous avons pu rouvrir le CER Cairn qui a déjà accueilli 2 jeunes en difficulté au sein de nos établissements et se tient prêt à recevoir d’autres situations pour les structures de la région. Merci à eux !!!

Pour les structures d’urgence sociale, le relais est depuis les premiers jours du confinement, ouvert 24 heures sur 24. L’équipe a su réagir et s’adapter rapidement malgré les circonstances. Les résidents d’amarrage sont confinés et se portent bien.

Ce moment est exceptionnel. Nous sommes confrontés à une situation inédite. Pour le bien être des personnes que nous accueillons, nous devons être tous au plus près des valeurs d’ADES Europe !!
– d’une volonté de solidarité et d’aide aux enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté,
du respect de la personne humaine dans toutes ses composantes, – du rejet du racisme et de la xénophobie,
d’un engagement militant laïque.

Merci à tous pour votre implication et votre engagement auprès de nos usagers et nos publics les plus
fragiles.

Le Président, Henri POUCHES.
Le Directeur Général, Nicolas GADDONI.