Centre Educatif Estelas

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Présentation

Le P.A.D. Qu’est-ce que c’est ?

Les Placement A Domicile (P.A.D.) ADES Europe sont des dispositifs d’accompagnement et de soutien à la parentalité.

En lien avec les services de l’ASE, ils proposent une prise en charge alternative au placement en institution. Leurs interventions s’appuient sur 2 principes :la parentalité positive et la co-éducation.

La Parentalité positive* :
« Le concept de parentalité positive se fonde sur la série de principes fondamentaux suivants :

Les parents devraient apporter à leurs enfants :
– une éducation affective ;
– des structures et des orientations ;
– une reconnaissance ;
– une autonomisation ;
– une éducation non violente ».

*Extrait de la plaquette « Construire une Europe pour et avec les enfants » Politic Parenting

La co-éducation :
Selon le proverbe africain, « il faut tout un village pour éduquer un enfant », l’équipe du P.A.D. fonde ses modalités d’intervention sur l’association de tous les acteurs repérés comme pertinents dans la construction de l’enfant en tant qu’individu.

Ainsi tout ce qui fait famille peut pourra être consi- déré comme acteur éducatif.

L’objectif du P.A.D.

Pourquoi un Placement à Domicile ?

Bien que certains parents rencontrent des difficultés dans la formulation et/ou la mise en œuvre de leur parentalité , le placement traditionnel apparait parfois inadapté :

  • Le placement peut renvo yer aux parents qu’ils sont de « m auvais parents » et générer une grande culpabilité voire un échec dans leur mobilisation.
  • Les enfants pris dans un conflit de loyauté peuvent ne pas s’autoriser « à être bien » en institution.
  • Parfois la séparation est si douloureuse qu’il est préférable, dans l’intérêt de l’enfant, qu’il soit maintenu dans son environnem ent familial , même si tout n’est pas parfait.

Ainsi, il s’agit de proposer un étayage éducatif, dans un cadre aussi sécurisant que celui d’un placement institutionnel, depuis l’espace fam ilier de l’enfant : c’est le placement à domicile.

L’objectif est multiple :

  • Garantir un développement adapté de l’enfant, dans le respect de ses droits et devoirs,
  • Privilégier autant que possible les ressources parentales pour assurer les
    fonctions parentales auprès de l’enfant,
  • Accompagner les parents dans la reconnaissance et la mise en œuvre de leur parentalité.

Afin de préserver autant que possible le lien pour qu’enfant et parent(s)
évoluent de manière adaptée même si la mesure éducative de PAD peut aboutir à un placement institutionnel.