Centre Educatif Estelas
109 avenue de Lespinet – Bâtiment C 31400 TOULOUSE
05 61 14 76 90

Présentation

L’Association ADES Europe est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. L’Association pour le Développement Economique et Social en Europe (ADES Europe) regroupe des personnes physiques et morales sur les bases :

  • D’une volonté de solidarité et d’aide aux enfants, adolescents et adultes en difficulté,
  • Du respect de la personne humaine dans toutes ses composantes,
  • Du rejet du racisme et de la xénophobie,
  • D’un engagement militant laïque.

Elle a donc pour but de promouvoir, développer et gérer des projets œuvrant sur le thème de l’insertion et l’intégration des personnes en difficulté.

Depuis 2019 la MECS TRANSITION se développe et voit son agrément se modifier au fil des créations de places. De 27 places en 2019, l’établissement passe en 2023 à une capacité d’accueil de 49 enfants, allant de 4/21 ans.

Dernier arrêté du 26 Août 2021 (43 places) habilitation ASE et PJJ:

  • Hébergement collectif : 6 places pour l’accueil de jeunes âgés de 10 à 15 ans, public mixte.
  • Studios St Denis : 7 places pour l’accueil de jeunes âgés de 16 à 18 ans, public mixte.
  • Studios St Agne : 7 places pour l’accueil de jeunes âgés de 15 à 18 ans, public mixte.
  • Appartements extérieurs :  23 places pour l’accueil de jeunes âgés 16 à 21 ans, public mixte.

Dispositif d’admissibilité

1er rendez-vous : la collecte d’informations générales sans la présence du jeune, pour vérifier l’adéquation entre le profil et l’état du service se confirme. Lors de ce rendez-vous administratif, le Directeur et le CSE ou les deux CSE en l’absence du Directeur, affinent la prise des renseignements (forces, faiblesses, centres d’intérêts, parcours, familles, école, formation,

réseau etc.) afin de croiser les regards des uns et des autres. A l’issu de cette première rencontre et dans un délai de 2 à 3 jours le CSE confirme ou infirme la possibilité d’accueillir le jeune.

1. Le rendez-vous de collecte d’informations : La Direction cherche à rassurer l’enfant et les parents.

    •  Pour le pôle enfance (internat), il s’agira de sécuriser l’admission donc de rassurer l’enfant (chambre, veilleuse, doudou, appel téléphonique etc) mais aussi de faciliter son expression, de l’aider à se projeter au sein du service, le tout en utilisant les informations recueillies lors de la première rencontre administrative.
    • Pour ces jeunes relevant de l’internat (petits /  moyens), une visite peut s’organiser à l’issu de cet entretien afin de déconstruire des angoisses pouvant devenir un frein à l’admission. Il s’agit également de rassurer les parents et de chercher à faire alliance avec eux rapidement, le tout devant aider à une séparation plus fluide. A la fin de cet échange le livret d’accueil sera expliqué aux différentes parties, puis donné au référent ASE ou aux parents afin de le compléter. Dans un délai de 1 à 2 jours le réf ASE et le CSE se mettent d’accord pour planifier la rencontre d’admission et sur une date d’admission définitive.

2. La rencontre d’admission : La rencontre d’admission s’organise le mercredi après-midi autour d’un goûter à l’internat. Un accueil construit par l’équipe est mis en œuvre, un jeune du groupe et responsabiliser pour faire une visite du service, les professionnels en poste s’entretiennent rapidement avec le jeune pour évoquer quelques règles de fonctionnement de l’internat puis il y à le partage du goûter. Une fois terminé, la date d’admission définitive est rappelée à l’enfant

    Pour le dispositif pôle ados (semi-autonomes) et le service extérieur :

    • Le rendez-vous de collecte d’informations : Le CSE sollicite le référent ASE du jeune afin d’établir un premier contact (communication institutionnelle), il commence à collecter quelques informations générales mais va très vite proposer un premier rendez-vous administratif en demandant au réf ASE la mobilisation de partenaires connaissant le jeune (AEMO, FA, psychologue etc.). Lors de ce rendez-vous administratif le Directeur et le CSE ou les deux CSE en l’absence du Directeur collectent un maximum de renseignements (forces, faiblesses, centres d’intérêts, parcours, familles, école, formation, réseau etc.) afin de croiser les regards des uns et des autres. A l’issu de cette première rencontre et dans un délai de 2 à 3 jours le CSE confirme ou infirme la possibilité d’accueillir le jeune. Si la candidature est retenue, il conviendra alors pour le CSE de programmer avec l’ASE le 1er rendez-vous de pré-admission en présence uniquement du jeune, du référent ASE et des parents ou représentants de l’autorité.
    • Le rendez-vous de pré-admission : Ce rendez-vous doit permettre l’expression du jeune en cherchant à savoir ce qu’il pense de la mesure, comment il se projette dans le placement, la vie de groupe, ce qu’il attend du service et des professionnels, ce que nous pouvons lui apporter institutionnellement. A la fin de l’échange la Direction explique le livret d’accueil et le remet au référent ASE et ou aux parents afin d’être complété. La direction demande ensuite au jeune, d’être rappelé dans un délai de 2 à 3 jours maximum afin de confirmer sa projection d’admission. La Direction invite alors le jeune à contacter le service pour programmer le rendez-vous d’admission avec les éducateurs.
    • Le rendez-vous d’admission : Ce rendez-vous se fait sur le service en présence des éducateurs. L’échange viendra vérifier les connaissances du jeune sur le fonctionnement, expliquer son projet scolaire ou de formation, visiter les lieux, échanger sur les règles du service. Les éducateurs-trices font ensuite un débriefing auprès du CSE.

    Pour un accueil d’urgence :

    Lors d’une demande d’accueil d’urgence, le cadre sollicité ou un autre, recueille un maximum  d’informations pour les transmettre au service accueillant. Dans la mesure du possible l’accueil s’effectue fin de journée directement sur le service. Le cadre sollicité ou un des cadres doit être présent si possible au moment de l’accueil sur le service afin de poser les conditions en direct auprès du jeune et du service demandeur. Dès lors il appartient aux cadres de se libérer de leurs tâches afin de mettre en œuvre un accueil de qualité, la durée d’accueil sera revue régulièrement le temps d’une place sur un autre dispositif ou un glissement vers du pérenne.

    Cette procédure vise à s’assurer que toutes les parties se projettent dans un travail collaboratif et commun et que le placement sera le moins subit possible.

    Les outils de médiation

    La MECS est engagée dans la politique associative concernant la médiation animale au sein de ses établissements. La présence animale participe grandement à l’apaisement de l’enfant aussi bien physiquement que psychiquement. L’unité des Koalas (10/15 ans) ont ainsi adopté un chat parfaitement intégré dans la vie de groupe. Les jeunes nourrissent, accompagnent aux soins, dorlotent et se font dorloter par Mila qui aux sons de son ronronnement indique sa satisfaction de se retrouver dans les bras des enfants et de partager une partie de la nuit avec eux (photo181338, 144151, 144158 le chat Mila) de MAX le chien (photos RA17, 173044, 217KB et médiation animale) et photos RIO + SE2.

    La MECS Transition utilise également la musique pour libérer la parole des jeunes tout en la structurant. Cette médiation permet aux jeunes de passer de l’autocentrisme à l’exocentrisme pour partager avec autrui, pour exister au travers des yeux de ‘’l’autre’’ (joindre la photo 155218 ; 181338, 052677, 052668)

    La réflexologie plantaire vient offrir un espace-temps privilégié pour les jeunes, la séance de 30’ à 45’ permet de débloquer par des points de pressions le stress, les tensions nerveuses, de réduire les émotions négatives, de lutter contre les troubles du comportement ou de lutter contre l’insomnie

    Le parcours du jeune

    La MECS TRANSITION privilégie le parcours interne des jeunes dans la mesure du possible afin de projeter l’accompagnement dans la continuité des évolutions du jeune et ce dans l’attente des orientations de la DEF. Les passerelles existent donc dans certaines situations à double sens et dans d’autres non. Il est quelques fois nécessaire de construire parfois momentanément une prise en charge en dehors des dispositifs de TRANSITION et de procéder alors en partenariat avec l’ASE à une orientation vers un autre établissement. Cela permet de sortir d’une espèce de ‘’zone de confort’’ le jeune afin qu’il se remobilise et ouvre le champs des possibles dans un autre lieu, avec d’autres personnes.

    Des solutions expérimentales sont proposées en fonction des situations, comme l’utilisation de ‘’l’annexe’’ qui est un appartement pour accompagner 1 ou 2  jeunes en grande souffrance et encadrés par une équipe de jour et de nuit ou bien la mise en œuvre du ‘’service de suite interne’’. Ce dispositif facilite le retour de l’enfant au domicile. L’accompagnement par le référent éducatif de la MECS au domicile sur la base d’un planning hebdomadaire se met alors en place. Cela vient répondre efficacement à la demande de vérification des capacités parentales à retrouver l’enfant et vient  en substitution d’une demande de PAD ou d’AEMO ou d’une MIJE qui au regard des délais arrivent trop tardivement. Cette solution se fait généralement sur 3 mois et en accord de l’ASE. La légitimité de la relation avec l’enfant et la famille autorise et facilite cette forme d’accompagnement ponctuelle.

     3 pôles et 5 UNITES :

    Le pôle enfance

    L'unité des petits loups - 4 à 10 ans

    Au sein d’une villa, cette unité accueille 6 enfants garçons et filles en chambres individuelles  avec un beau séjour, trois salles de bain , une salle psycho et une salle médiations, le tout sur un joli jardin arboré avec piscine. Le lieu participe à l’apaisement des enfants et à la compréhension du placement.  Nous collaborons avec trois établissements scolaires et deux DITEP pour une offre d’accompagnement la plus variée possible. Chaque enfant bénéficie d’une activité extérieure propre à leur centre d’intérêt.

    L'Unité des Koalas - 10 à 15 ans

    Au sein d’un bâtiment de trois étage situé à Toulouse, cet espace accueille 6 jeunes garçons et filles en chambres individuelles. Sur chaque palier deux salle d’eau et un WC, une grande pièce à vivre pour le salon et une cuisine le tout donnant sur une cours intérieure. L’unité bénéficie de la proximité de collèges et écoles primaires et d’un accès métro non loin.

    Le pôle Service Extérieur

    Pôle Service Extérieur - 16 à 21 ans

    Le service est composé de 23 appartements sur Toulouse accueillant 9 mineurs et 14 majeurs avec comme projet l’insertion scolaire, professionnelle ou l’accompagnement aux soins. L’équipe éducative reçoit les jeunes au sein de leur bureau situé dans le 31400, vont au domicile des jeunes. Ils construisent ensemble le projet du jeune afin de l’accompagner vers une sortie positive du dispositif ASE.

    Le pôle Ados

    L'Unité Saint Agne - 15 à 19 ans

    service semi-autonome située sur Toulouse, proche du métro, la villa accueille 7 adolescents de 15 à 19 ans, groupe mixte, dans 5 studios équipés de kitchenette , douche et WC et de deux chambres d’évaluations avec accès à la cuisine commune ainsi qu’à une salle de bain. L’ensemble donne sur un petit jardin avec terrasse. L’accompagnement est centré sur le mieux-être des jeunes et leur insertion.

    L'Unité Saint-Denis

    service semi-autonome située sur Toulouse, proche du métro, la villa accueille 7 adolescents de 15 à 19 ans, groupe mixte, dans 7 studios équipés de kitchenette , douche et WC et de deux chambres d’évaluations avec accès à la cuisine commune ainsi qu’à une salle de bain. L’ensemble donne sur un petit jardin avec terrasse. L’accompagnement est centré sur le mieux-être des jeunes et leur insertion.

    Projet d’établissement

    Projet de service - SE

    Projet de service - Studio Saint Denis

    Projet de service - Internat

    Projet de service - Studio Saint Agne

    Affiliations

    Membre du CNAPE, fédération nationale d’associatons de protection de l’enfance

    Membre de l’ANMECS, association nationale des maisons d’enfants à caractère social

    Galerie Photos

    ADES Europe

    Du Lundi au Vendredi de 08h30 à 17H00

    Lieu-dit le pitarlet, rn 117, 09160 Prat-Bonrepaux

    05 61 96 27 27

    Plan d'accès

    ADES Europe

    LIEU-DIT LE PITARLET
    RN 117
    09160 PRAT-BONREPAUX
    France

    Voir sur Google Maps

    Renforcement des accueils de jour

    Notre association a répondu le 28 février 2020 à l’appel à projets sur le renforcement des accueils de jour. Nous vous informons que Monsieur Amine AMAR, Haut-Commissaire à la pauvreté a décidé de financer les actions suivantes :

    – recrutement de 0,5 ETP (travail d’aller-vers, coordination, prestation sociales)
    à hauteur de 13 200€,
    – bagagerie à hauteur de 570€,
    – ménage à hauteur de 2800€,
    – hygiène alimentaire et corporelle à hauteur de 2 430€.

    Développement du MECS Transition

    Dans le cadre du développement de la MECS Transition, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne autorise la création de 9 places pour la prise en charge de mineurs en appartement.

    Afin d’encadrer ces jeunes, une équipe (4.55 ETP) composée d’éducateurs, d’un psychologue, d’agents d’entretien et de service, d’un personnel administratif et d’un chef de service va être recrutée. La montée en charge de ce service qui sera rattaché au Service Extérieur de la MECS, débutera au 1 er juin 2020.

    Nouvelle Acquisition de Locaux

    Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne nous autorise à acquérir les locaux de la rue Saint-Denis à Toulouse qui hébergent le service des studios de la MECS Transition.

    Ces locaux actuellement loués seront donc achetés dans le courant de l’année.

    Capacité augmentée au PAD Transition

    Pour information, le Département de la Haute-Garonne a attribué 7 places supplémentaires au PAD Transition situé à Colomiers.

    L’effectif passe donc de 7 à 14 places.

    Places supplémentaires au DAHU

    La DDCSPP 09 vient de nous confier 4 places supplémentaires concernant le Dispositif d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence (DAHU). Une de ces places sera réservée aux femmes victimes de violence.

    L’effectif du DAHU se montera à 12 places courant septembre 2019.

    Un nouvel établissement à venir !

    Nous avons le plaisir de vous informer que notre dossier d’appel à projet concernant la création d’un Centre Educatif Fermé en Ariège a reçu un avis favorable de la commission de sélection lors de notre audition du 28 mai 2019.

    Ce nouvel établissement d’ADES Europe ouvrira ses portes sur la commune du Vernet d’Ariège courant 2021 après les travaux de rénovation et de construction.

    Établissements agréés par le Ministère de la Justice, les Conseils Départementaux de l’Ariège et de la Haute-Garonne, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population.
    Association affiliée à la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant et reconnue d’utilité publique agréée association nationale d’éducation populaire.