Le foyer Transition existe depuis 1980. Ce fut d’abord un lieu de vie puis en 1990 une structure d’accueil non traditionnel agrée pour 10 jeunes. Cet agrément évoluera au fur et à mesure du développement du dispositif qui devient en 2004 une Maison d’Enfants à Caractère Social de 25 places.
En 2006, l’association Transitions a fusionné avec l’association ERASME.
Population accueillie : Garçons et filles de 13 à 21 ans dont les difficultés sociales et familiales ont nécessité l’intervention du service d’Aide Sociale à l’Enfance (article L221-1 du code de l’action sociale et des familles) ou/et du Juge pour enfants (article 375 du Code Civil et ordonnance de 1945.
Missions : Dans le cadre d’un hébergement éducatif, apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique. Répondre aux besoins essentiels de ces jeunes pour assurer leur protection, leur développement physique et mental. Favoriser leur insertion sociale.
L’admission constitue l’acte fondateur du contrat qui va lier les protagonistes du projet.
Elle comporte deux phases :
Ces admissions ne comportent aucune restriction et s’inscrivent dans le cadre des agréments qui nous ont été donnés. C’est la rencontre des possibles entre une structure, sa culture et ses moyens et un jeune, ses aspirations et la volonté de les concrétiser.

C’est un lieu d’accueil collectif mixte (de 6 places + 1 chambre relais) qui a vocation à supporter chaque trajectoire personnelle. Le cadre de vie se veut de type familial et favorise la rencontre avec les autres jeunes et adultes ainsi que la référence à la norme sociale.
L’accompagnement dans la vie collective est un élément important de l’action éducative. Celle-ci se fait aussi dans l’élaboration du parcours personnel et dans les accompagnements que celui-ci nécessite (scolarité, formation, travail, loisirs, culture, soins…). Ces différentes inscriptions (individuelles et collectives) permettent à chacun le tissage de son propre lien social.

Au sein d’un immeuble à 200 mètre du métro St Agne, l’accueil des jeunes garçons et filles porteur d’un projet de formation ou professionnel, chacun se retrouvant dans de véritables appartements tout équipé. L’éducateur présent fait le lien avec les jeunes pour consolider leur parcours.
Un veilleur est présent afin d’assurer la tranquillité et la sécurité de tous. Un psychologue est également présent afin de soutenir les jeunes dans l’avancement de leur projet même lorsqu’il y a des difficultés.

Installés dans une maison rassemblant 7 studios mixtes, des espaces communs (salle à manger, salon, cuisine) et les bureaux des éducateurs, de la maîtresse de maison et du psychologue. Ils constituent un hébergement individuel (avec kitchenette et douche) où chaque jeune dispose d’un lieu qui lui est confié pour y loger.
Une vie collective peut s’y développer au gré de chacun. Elle est « à géométrie variable » en fonction des jeunes accueillis mais les règles communes qui la régule reste constantes.
L’accompagnement individuel y est comparable à celui de l’internat mais l’espace de tissage n’y est pas le même car la collectivité ne s’y impose pas mais se fabrique au quotidien.

Il permet à chacun d’être accueilli dans un des 23 appartements individuels en ville tout en étant pris en charge par une institution. Ce service offre donc une possibilité pour des jeunes de se voir accompagnés dans leurs derniers pas vers le mythe de se débrouiller tout seul.
Bien sûr, le quotidien de la cité les exposera à des rencontres et des contraintes qui ne seront pas moindres qu’en structure collective, mais différentes. Elles leur permettront de travailler l’aménagement de leur rapport aux autres. L’essentiel de l’accompagnement individuel est le même que pour les autres services. L’immersion en milieu ordinaire, soutenue par l’exigence institutionnelle encadre ce type de placement, favorise l’émergence de questions sur l’avenir, le possible, l’impossible.

Membre du CNAPE, fédération nationale d’associatons de protection de l’enfance
Membre de l’ANMECS, association nationale des maisons d’enfants à caractère social
LIEU-DIT LE PITARLET
RN 117
09160 PRAT-BONREPAUX
France
Établissements agréés par le Ministère de la Justice, les Conseils Départementaux de l’Ariège et de la Haute-Garonne, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population.
Association affiliée à la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant et reconnue d’utilité publique agréée association nationale d’éducation populaire.