Le mercredi 11 mai dernier une représentation de « Carmen » a eu lieu au centre éducatif Albatros-Passerelle à Cornebarrieu en Haute-Garonne. Cette action constitue le « regard 3 » d’un projet régional organisé par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) tout au long de l’année en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la commune, la Grainerie-fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, et la compagnie de cirque « Attention Fragile ».
Pour la mise en scène de cette représentation, le centre éducatif Albatros-Passerelle a accueilli à demeure et durant treize jours les deux artistes. Cette cohabitation a permis de créer des liens forts entre les jeunes, les artistes et l’équipe éducative. Les adolescents ont participé avec enthousiasme au montage et au démontage du chapiteau. En parallèle, les jeunes on également été associés à des temps de rencontre avec les artistes et un atelier « radio caravane » sur plusieurs séances, a été proposé par l’association Gudule et Galipette.
Nicole Lorenzo, directrice inter-régionale Sud de la protection judiciaire de la jeunesse était présente pour saluer cette riche collaboration autour de ce fabuleux projet.
De nombreuses autres personnalités officielles de la PJJ, de la DRAC, de la commune de Cornebarrieu et de la Grainerie et des voisins du Centre éducatif avaient répondu présents à l’invitation d’Anne Dufour, la directrice du centre.
Ce fut une très belle expérience, permettant aux différents partenaires de découvrir les jeunes du centre éducatif sous un nouvel angle. Les adolescents ont été plongés dans le milieu circassien avec deux artistes aux valeurs humaines fortes.
« Ces projets demandent à tous un investissement, on y rencontre les aléas de la vie quotidienne, mais les sourires des adolescents que nous accueillons, les petits gestes qu’ils révèlent sont de grands moments dans leur vie, dans leur construction, et illustrent une merveilleuse victoire » Anne Dufour, directrice du centre éducatif.
On en parle dans la presse : Cliquez ici pour consulter un article de la DEPECHE.