Alors que la majeure partie de la population est en état de confinement, un certain nombre de personnes est mobilisée pour poursuivre l’encadrement de jeunes, sans famille, qui vivent dans des foyers de l’enfance. Au même titre que le personnel médical, ces travailleurs sociaux, éducateurs, maîtresse de maison, cuisinier, surveillant de nuit…se relaient pour assurer la continuité de service auprès des jeunes dont ils ont la charge.

Ces travailleurs sociaux ne bénéficient pas de l’aide de garde pour leurs enfants, de masques et produits hydro alcooliques.

C’est le cas au centre éducatif Albatros situé à Cornebarrieu, qui accueille à ce jour huit jeunes, sans possibilités de retour famille. Jeunes et adultes, conscients des risques, nettoient plusieurs fois par jour le centre pour limiter les risques de contaminations. Les professionnels se relaient pour rassurer les jeunes confinés, leur proposer sans cesse des occupations diverses.

« Je salue particulièrement le courage de ces professionnels, alors qu’en sous-effectif, ils se relaient pour assurer dans l’ombre une continuité de service. Sans cet engagement non reconnu, non médiatisé, des jeunes sans possibilités de retour en famille seraient livré à eux-mêmes. Merci aussi aux jeunes, qui malgré leur confinement et leur peur, malgré le faible taux d’encadrement, restent respectueux et participatifs » déclare la directrice du centre, Anne Dufour.

Crédit : La Dépêche