Conseiller/ Conseillère en Economie Sociale et familiale (DE)

CDI à temps plein

Poste à pouvoir rapidement

L’association ADES EUROPE reconnue d’utilité publique, emploie 200 professionnels et est implantée sur 4 Départements de la Région Occitanie (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées).

L’association accueille et accompagne des enfants, adolescents et adultes dans le domaine de la Protection de l’Enfance et de l’Urgence Sociale.

Elle gère 10 établissements et services sociaux agréés et dispositifs territoriaux.

Dans un contexte d’extension des services, le Service Placement à Domicile d’ADES EUROPE recherche :

  • Conseiller / Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) 

Le PAD est une mesure de placement pour la protection de l’enfance. L’enfant confié aux services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) continue à être hébergé dans sa famille.

L’équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues) propose de développer des actions éducatives auprès du jeune et de sa famille. 

L’équipe pluridisciplinaire est composée en plus des Educat-rice/eur Spécialisé(e)s, de psychologues, d’Educat-rice/eur de Jeunes Enfants, d’Assistant(e) de Service Social, de Conseill/ère – er en Economie Sociale et Familiale.

Les Missions : 

Le cœur de l’accompagnement repose en premier lieu sur une intervention éducative qui rassemblent tous les professionnels dans cette mission partagée, les spécificités professionnelles de chaque travailleur social sont sollicitées afin de favoriser une approche interdisciplinaire et globale des situations familiales. 

  • Les compétences spécifiques propres à chaque identité professionnelle constituent une plus-value mise au service de l’accompagnement éducatif des familles.
  • Dans l’accompagnement, les travailleurs sociaux sont mobilisés de manière indifférenciée en premier lieu sur une mission éducative (entrer en relation avec la famille (enfant et parent), comprendre son fonctionnement, dégager les pistes de travail en lien avec les besoins repérés, les ressources et fragilités de chacun).

Publics : enfants (filles et garçons) âgés de 0 à 18 ans et leurs parents (23 familles accompagnées)

Qualités requises :

Vous disposez d’un bon relationnel et d’une expérience avec des publics variés. A l’aise dans les écrits professionnels vous savez travailler en équipe et pouvez faire preuve d’autonomie.

Vous disposez d’une expérience conséquente dans le secteur éducatif. Une expérience en milieu ouvert est souhaitable. 

Compétences appréciées :

  • Maîtrise de l’outil informatique et internet
  • Connaissance du paysage institutionnel de la protection de l’enfance
  • Connaissances des outils et méthodes d’intervention à domicile et auprès des familles seront appréciées

Conditions :

Secteur d’intervention : département 31, déplacements importants, véhicules de service

Bureau situé : His (31)

CDI à temps complet (151.67 h) 

Dispositions conventionnelles CCN 66

Rémunération brute mensuelle minimale (à déterminer selon reprise de l’ancienneté) 

Organisation du travail : selon roulement emploi du temps avec possibilité d’intervention sur soirées et WE (organisation anticipée avec l’équipe selon actualité du service)

Employeur : Association ADES Europe

Site : www.adeseurope.fr

Candidatures

Merci d’adresser vos candidatures à secretariat.pad@adeseurope.fr